• Concours des dix mots 2013

    Une classe de notre établissement, la 5ème L4 en français a remporté le 2ème prix du Concours des dix mots 2013 dans la catégorie « Etablissements d’enseignement secondaire étrangers » pour un projet intitulé : Moisson de mots. (Voir lien ci-après : http://www.dismoidixmots.culture.fr/).

    Il s’agit d’un projet réalisé par les élèves suivants : HERRERO MOTZER Sonia, KAISER Christian, KIMBWAKA SCHMIDT Zoé, PALOS LORITE Martin, PEREZ DREWES Katherina, SANCHEZ SCHWAB Santiago et  coordonné par leur professeur, Béatrice YARS.

    Deux des élèves, accompagnés de leur professeur, étaient invités gracieusement à la cérémonie officielle de remise des prix  à l’Académie française le 23 mai, à Paris pour représenter leur établissement et leur classe et pour parler de leur projet.

    Un article sur cette cérémonie est  en ligne à cette adresse, où seront très prochainement mis en ligne également tous les travaux lauréats du concours 2013 : http://www.ecoledeslettres.fr/blog/arts/dix-mots-qui-rassemblent/

    Ce concours, organisé par le Ministère français de l’Education nationale, est ouvert aux classes de collèges et de lycées en France et à l’étranger et il récompense la réalisation collective d’une production à dimension littéraire, linguistique et artistique autour de dix mots choisis chaque année sur un thème différent. Cette année, le thème était « Dis-moi dix mots semés au loin », placé sous le signe des échanges linguistiques et culturels car les dix mots choisis étaient tous des mots français empruntés par les langues étrangères. Les élèves ont d’abord fait des recherches sur les mots et sur leur voyage à travers les langues et les pays, puis ils ont produit des affiches, une chanson et une musique originales pour enfin rédiger un poème liminaire utilisant les dix mots  ainsi que d’autres textes basés sur différents genres de discours. Le projet final prend la forme d’un clip vidéo numérique permet de réunir toutes ces productions visuelles, textuelles et sonores.

     

    Le diplôme :

     

     

     

    Photos :

    Cérémonie de remise des Prix : Concours des dix mots

     

     

    Projet final consultable :

     

    http://moissondemots.flesm.info

     

    )

     

     Vidéo de la Cérémonie de remise des prix :

     

    http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&video=261274

     

     

  •  

    http://endixansdixmots.flesm.info

     

    « Dis-moi dix mots » est une opération pilotée par le Ministère de la Culture et de la Communication français et par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

    Chaque année, une thématique et dix mots sont choisis pour permettre de libérer l’imaginaire de ceux qui s’en emparent afin qu’ils s’expriment sur tous les modes : dix mots à lire, à écrire, à chanter, à dessiner, à filmer ou à danser. Ils sont l’occasion d’illustrer combien la langue est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité.

    Son objectif est de sensibiliser le grand public de façon ludique aux enjeux de la langue dans les différents secteurs de la société civile. Sur une période élargie de septembre à juin, le public est invité à célébrer notre langue, outil par excellence du lien social, de l’expression personnelle et de l’accès à la citoyenneté et à la culture.

    En cette année 2012, l’Ecole Européenne d’Alicante fête ses dix ans. La plupart des élèves de la classe de 4L2 étaient parmi les premiers élèves de l’Ecole Européenne d’Alicante et ont commencé l’école primaire en 2002. La célébration de cet anniversaire étant l’un des temps forts de cette année scolaire, nous avons décidé de nous emparer des dix mots pour raconter l’histoire intime de l’école, sorte de journal intime des dix ans, mêlant parcours personnel et collectif, souvenirs et émotions d’enfants. Cette production, au-delà des objectifs pédagogiques et linguistiques, visait à valoriser le rôle des élèves dans la construction de la personnalité de l’école et prenait place parmi les différentes actions entreprises cette année par l’établissement pour fêter cet anniversaire

    Le projet se présente comme un journal intime constitué de 18 pages contenant des textes, des illustrations (dessin, photos) et des séquences sonores (bruits, voix, paroles d’élèves) parcourant les 10 années de l’école. Ces productions, chacune d’une nature différente, ont été choisies individuellement par élèves et toutes sont liées à leur vécu à l’école : souvenirs, anecdotes, aveux, émois, rêves, …

  • Dis-moi dix mots » est une opération pilotée par le Ministère de la Culture et de la Communication français et par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

    Chaque année, une thématique et dix mots sont choisis pour permettre de libérer l’imaginaire de ceux qui s’en emparent afin qu’ils s’expriment sur tous les modes : dix mots à lire, à écrire, à chanter, à dessiner, à filmer ou à danser. Ils sont l’occasion d’illustrer combien la langue est riche d’innovation, de poésie, d’inventivité.

    En 2010 – 2011, la thématique étant « la solidarité », la classe de 5L4  a décidé de participer à l’opération avec un projet intitulé « Dis-moi dix mots en dix langues », exploitant la spécificité linguistique de notre école et articulé autour de la solidarité entre ces dix langues.

    Le projet final prend la forme d’un petit montage vidéo associant les photos du panneau et des affiches réalisées sur les mots, la photo de la classe, le poème multilingue mis en image et récité, avec, en fond sonore, la musique jouée par les élèves.

     

    Le poème :

     

     

    L’enregistrement sonore :

     

    Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

     

    Le montage video :