[audio:http://flesm.info/sonsdecole/2011-2012/1L2/L’homme qui cherchait sa chance – 1L2.mp3]
L’homme qui cherchait sa chance
Il était une fois un homme qui n’avait pas de chance.
Il râlait souvent parce qu’il ne trouvait pas juste de ne pas avoir de chance.
Un jour, il décide d’aller voir le Bon Dieu pour réclamer son lot de chance alors il se met en marche. Le chemin est très long et, il rencontre d’abord un chacal. C’était un très vieux chacal, faible, malade et fatigué qui lui dit de demander pour lui au Bon Dieu de retrouver son énergie. Ensuite, il continue son chemin et rencontre une jeune fille seule dans une petite maison. Cette jeune fille est malheureuse, elle pleure chaque soir. Elle lui demande aussi d’intervenir pour elle auprès du Bon Dieu. L’homme repart et marche encore trois jours et trois nuits. Puis, il trouve un arbre qui veut demander à Dieu comment mieux pousser.
Enfin il arrive au Bon Dieu et celui-ci lui assure qu’il a son lot de chance sur la terre : il suffit de la voir et de la prendre ! Celui-ci lui donne aussi les réponses aux questions des trois autres : l’arbre doit enlever le trésor enterré qui gêne ses racines, la jeune fille doit trouver un mari et le chacal doit manger l’homme le plus stupide de la terre pour devenir fort.
Alors, il rentre tout content, en courant et en se disant : « Mais où peut-elle bien être, cette chance ? ». Il repasse devant l’arbre mais il est trop pressé pour l’aider à déterrer son trésor ; il n’a pas le temps non plus de s’occuper de la jeune fille qui le demande en mariage.
Quand il arrive devant le chacal, il lui donne le conseil de Dieu et, bien sûr, le chacal le mange tout de suite.